logo
logo

DÉMARRE

Être accompagné pour créer l’activité qui vous fait vibrer.

DÉMARRE, C'EST QUOI ?

1- Démarre est né du constat que bon nombre d’entre nous :

  1. Manquent de sens dans leur métier,
  2. Aimeraient faire ce qu’ils.elles ont toujours rêvé faire,
  3. Ne savent pas bien par quoi démarrer, ni quel chemin prendre.

2- Démarre c’est 12 mois d’accompagnement en groupe pour développer une activité pro à partir de ce qui vous anime véritablement.

3- Démarre est animé par Romain, ingénieur, multi-entrepreneur, ex-chef d’entreprise et musicien. C’est 15 ans d’expérience dans des secteurs variés (biologie, mobilité durable, recrutement, musique) au service de votre réalisation.

4- Démarre vous accompagne à :

  • Défricher et mettre en mouvement ce qui vous anime au plus profond,
  • En faire votre activité pro en dégageant des revenus rapidement,
  • Déployer votre activité de façon agile, durable, autonome et rentable.

5- Démarre accompagne tous types d’activités, quelque soit votre parcours, et ne demande pas d’expérience préalable en création d’entreprise.

Prochain cycle : décollage le 06/05/2022

L'ACCOMPAGNEMENT DÉMARRE

EST-CE FAIT POUR MOI ?

L’accompagnement s’adresse à vous si :

  • Vous ressentez une perte de sens et/ou d’énergie dans votre activité actuelle,
  • Vous ressentez que quelque chose “pousse en vous” depuis plusieurs mois, plusieurs années, voir plus,
  • Vous aimeriez écrire une nouvelle page, mais le “grand saut dans l’inconnu” vous effraie.

Avec Démarre, il n’y a pas de “grand saut dans l’inconnu”, mais que des petits pas, les uns après les autres. C’est en marchant que le paysage s’éclaircit et que les possibilités émergent. D’ailleurs, avoir une idée précise de votre future activité n’est pas nécessaire pour rejoindre Démarre.

L'ESPRIT DE DÉMARRE

L’accompagnement “Démarre” est basé sur 5 éléments :

  1. Un questionnement précis pour mettre de la clarté sur ce qui vous anime, vos forces et vos freins. Se connaître est, de loin, votre plus grande force.
  2. Une méthode pragmatique et expérientielle basée sur le “bootstrapping”, c’est-à-dire l’amorçage d’activité pas à pas en générant des revenus tôt.
  3. La transmission des compétences clefs et l’état d’esprit d’un.e entrepreneur.e autonome,
  4. Des propositions inspirées de la Nature afin d’ancrer votre activité et la rendre durable.
  5. Un regard créatif pour apprendre à trouver des solutions quelque soit le contexte.

À propos, l’esprit de l’accompagnement est illustré dans ma chanson “Démarre” qui porte le même nom (album “De Tout Coeur” – 2020) :

CONTENU DU PROGRAMME

Démarre vous accompagne sur un cycle de 12 mois, en groupes de 4 à 8 personnes. Il comprend 10 sessions Pilotage, 7 sessions Focus (soit 17 sessions en groupe au total) et 3 rendez-vous d’étape individuels.

Objectif : Devenir autonome pour développer une activité rentable.

Format :

  • 10 sessions Pilotage sur 12 mois (8 en visio, 2 à Nantes),
  • durée : 3 à 6h selon la taille de votre groupe,

Au coeur du groupe, vous êtes accompagné individuellement pour :

  • Faire le bilan du mois écoulé, en donnant l’accent sur 3 volets : vous, vos revenus, votre réseau,
  • Déceler ce qui peut faire obstacle sur les dimensions économiques (production, vente, juridique, financier…) ou humaines (freins, sens, éthique…) de votre projet,
  • Balayer vos angles morts pour vous faire gagner du temps et de la puissance,
  • Vous transmettre un état d’esprit agile, créatif et orienté solutions,
  • Enfin, définir vos prochains pas.

Objectif : Acquérir l’état d’esprit et les compétences clefs d’un entrepreneur.

Format :

  • 7 sessions Focus sur 12 mois (5 en visio, 2 à Nantes).
  • Durée : 2h30 à 4h selon les sessions.

Les sessions Focus couvrent les domaines essentiels que vous serez amené.e.s à rencontrer, en vous et dans votre activité. L’expérimentation sous forme d’ateliers est privilégiée lorsque cela s’y prête.

Au programme :

  1. La joie et l’agilité au centre
  2. Démarrer aujourd’hui
  3. Vendre avec sérénité
  4. Comptabilité et financement
  5. Ma boîte à outils
  6. Le marketing et la communication durables
  7. Session “à la carte”, selon les besoins et la dynamique du groupe. Elle peut-être intercalée à tout moment.

Trois entretiens d’une heure (4ème, 8ème et 12ème mois) pour faire le point, observer le chemin parcouru, et balayer des sujets plus spécifiques.

Voici l’agenda relatif au cycle démarrant le 6 mai 2022. En rouge, les sessions en physique à Nantes, les autres étant en visio.

Prochain cycle : décollage le 06/05/2022

Notre peur la plus profonde n’est pas d’être inadéquats, notre peur la plus profonde est d’être puissants au-delà de toute limite. C’est notre lumière, pas notre part d’ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons, qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux ? Mais en fait, qui suis-je pour ne pas l’être ?

Marianne Williamson, A return to Love

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Romain, j’habite Nantes et je suis papa de 2 enfants. Suite à un premier projet entrepreneurial marquant en France et en Chine (2006-2008, dessalement d’eau de mer) dans le cadre de mes études d’ingénieur à l’École Centrale de Paris, j’ai créé 3 entreprises :
  • 2009-2011
    Entreprise de covoiturage pour étudiants. Apprentissage de l'ancrage et de la rentabilité.
  • 2011-2018
    Entreprise de recrutement informatique. Rentable et auto-financée dès les premiers mois. 10 collaborateurs.
  • Depuis 2019
    Auteur compositeur interprète auto-produit.
Début 2022, j’ai décidé de transmettre mes 15 années d’entrepreneur et de chef d’entreprise via ce programme d’accompagnement “Démarre”. Ce qui me passionne c’est permettre aux gens de retrouver leur souveraineté, leur créativité et leur autonomie par le développement d’une activité qui a du sens.

3 DOMAINES M'ANIMENT

  • Entreprendre. C’est un moyen pour moi d’être au plus près de mes aspirations, de ma capacité d’action et de ma force créatrice. Partir d’une page blanche et savoir que tout est possible. Avec beaucoup de lucidité, itérer sur l’ensemble de ses dimensions pour la faire grandir peu à peu, sans perdre le sens. Trouver le juste équilibre, dans mon activité, mon emploi du temps, ma vie. Observer que de l’autonomie se dégage et me sentir vivant.
  • Accompagner. J’ai la chance d’avoir été accompagné par des coachs, mentors et thérapeutes qui m’ont fait grandir en tant qu’homme, chef d’entreprise et manager d’équipes. Ils m’ont également transmis leur goût pour l’accompagnement. Ainsi, de 2017 à 2019, j’ai expérimenté cette posture à travers une formation à la psychothérapie transpersonnelle. Aujourd’hui, je participe au conseil d’accompagnement d’une PME.
  • Jouer. La Vie est un jeu ! Je prends beaucoup de plaisir à jouer. Rire. M’émerveiller. Et puis jouer de la musique, composer, écrire, être sur scène. En 2018, j’ai décidé d’en faire mon métier et me suis lancé en tant qu’auteur, compositeur et interprète. J’ai sorti un album en juillet 2020 qui raconte la Magie de la Vie : “De Tout Coeur”, que voici. Pour en savoir plus, vous pouvez parcourir ce site ou bien ma page facebook.

De façon transversale, depuis 15 ans mes centres d’intérêt ont été (en vrac) : le qi gong, le tai chi, le Tao, les états de conscience modifiés (chamanisme, musique, thérapeutique), le badminton, le tennis, la randonnée, la communication (CNV, Imago…), le marketing paisible, l’entreprise libérante, la permaculture, l’éducation positive, l’instruction en famille, la numérologie, l’astrologie, le piano, la trompette, l’écriture, le clown, la composition, le mixage, la réalisation vidéo, la régie scénique (lumière et son), la voix.

Prochain cycle : décollage le 06/05/2022

TARIFS, MODALITÉS ET CONTACT

Prochain cycle “Démarre” : décollage le vendredi 6 mai 2022.

– Accompagnement Démarre – cycle de 12 mois :

  • Tarif : 2520€ TTC (équivalent à 210€/mois). 10% de réduction pour toute inscription 30 jours avant le démarrage d’un cycle (le 8 avril 2022 pour le prochain).
  • Règlement en 2 ou 3 fois, dont 50% à l’inscription. Engagement pour 12 mois.
  • Entretien préalable (visio) pour de valider l’adéquation du programme avec vos besoins.
  • Déplacements à Nantes à la charge du (de la) participant(e).

Vous souhaitez démarrer ?
Contactez-moi et parlons-en !
Romain Brouard
romain@romainlive.fr
06 28 05 13 93

FAQ

12 mois, c’est une boucle naturelle à travers les 4 saisons pour opérer le changement réaliste que l’on souhaite voir. C’est un temps, assez long pour maturer son activité et la faire croître, et assez court pour nous faire passer à l’action.

En août et en septembre l’accompagnement Démarre est en pause. Ces “2 mois off” sont tout aussi essentiels à votre projet, car propices au repos, à l’inspiration (août) et à votre autonomisation dans une période qui repart (septembre).

Pour 2 raisons principales :
  • Les sujets apportés par les participant.e.s au cours de l’année sont nombreux et variés ce qui démultiplie les prises de conscience et les apprentissages de chacun.e par rapport à un accompagnement individuel.
  • Le groupe est une famille. En faire partie dans une période de transformation fait gagner en confiance et en sécurité.

Les prérequis pour participer sont :

  • Avoir déjà exercé une expérience professionnelle,
  • Avoir une idée, même floue, d’une activité à développer,
  • Avoir le désir d’apprendre,
  • Être capable de sortir de sa zone de confort,
  • Être capable de se remettre en question,
  • Faire preuve d’écoute et de bienveillance.

Il n’y a pas de prérequis en termes de compétences ou d’âge. Un entretien préalable est réalisé pour valider l’adéquation entre vos besoins et l’accompagnement Démarre.

Démarre vous accompagne pour créer et/ou développer tout type d’activité, dans tout secteur : salon de coiffure, société de conseil, écolieu, bureau d’étude, événementiel, développement artistique, boutique en ligne, rachat d’entreprise, association… Les exemples sont infinis. Peut-être même que vous créerez une activité qui n’existe pas encore.

Pourquoi Démarre accompagne-t-il tous types de projets ? Car entreprendre c’est avant tout la capacité à aligner sa tête, son coeur et ses tripes :

  • La tête c’est votre capacité à réfléchir et à analyser. Nous verrons comment la solliciter dans un contexte entrepreneurial et comment/quand la mettre de côté, de sorte qu’elle ne prenne pas tout le pouvoir (car les peurs y sont aussi logées).
  • Le coeur ce sont vos envies et votre joie. Grâce à lui, tout est possible : monter en compétences sur votre métier, apprendre ce qui est nécessaire et déployer vos ailes. Nous chercherons à lui faire confiance sans qu’il ne fasse perdre votre ancrage.
  • Les tripes, c’est votre moteur, votre instinct d’agir, de faire des choix, de démarrer. Les peurs pouvant l’inhiber, nous apprendrons à lui redonner sa juste place.

Le temps consacré à votre activité (réflexion, inspiration, action) est le principal temps “perso” à prendre en compte en plus du programme. Il peut être très variable selon la maturité de votre projet et de sa place dans votre vie professionnelle tout au long des 12 mois !

Toutefois, au niveau du “travail perso”, comptez, chaque mois, pour un groupe de 6 personnes :

  • Un temps minime de préparation des sessions Pilotage pour arriver avec un état des lieux clair de votre projet,
  • En moyenne 2 à 3h pour la préparation et/ou l’intégration des sessions Focus (7 mois sur 12).
  • Et, bien sûr, votre présence aux sessions Pilotage (4h30), sessions Focus ( 3h) et les RDV d’étape (20 minutes rapporté au mois).

Conclusion : au global, en plus de votre activité, l’accompagnement vous prend en moyenne 8-9h par mois (sur 12 mois).

La singularité de Démarre c’est de proposer un accompagnement expérientiel sur la durée qui vise votre autonomie : vous allez vivre sur le terrain votre propre création d’activité dans un cadre sécurisant et apprenant.

La création d’entreprise n’est pas une science exacte. La formation théorique est certes intéressante, mais il n’y a qu’en pratiquant et en osant que l’apprend.

Si ces éléments sont parfois présentés comme centraux dans certaines formations à la création d’entreprise, en pratique ils le sont beaucoup moins. Nous les aborderons si vous discutez avec un banquier, mais, dans un premier temps, vous apprendrez surtout à vous passer de lui. Le temps de faire un business plan c’est parfois le temps d’amorcer une activité.

En conséquence, priorité sera donnée à : faire des calculs rapides, gagner en discernement, gagner en agilité, gagner en créativité, émettre des hypothèses et les confronter à la réalité.

La levée de fonds est utile lorsque vous avez des investissement forts à réaliser et que vous ne souhaitez pas supporter tout le risque. Vous faites alors appel à des investisseurs dont l’objectif est le retour sur investissement. La levée de fonds est un processus très énergivore et couteux en temps mais qui peut s’avérer très utile pour réaliser une très forte croissance (start-up).

Nous n’aborderons pas la levée de fonds car nous privilégierions l’auto-financement, l’autonomie et le développement organique de votre activité.

Ces dimensions sont centrales lorsque l’on souhaite faire croître son activité.

Généralement les participant.e.s à Démarre n’y sont pas confrontés dans les premiers mois d’amorçage, donc il n’y a pas de module prévu à cet effet, à priori. En revanche :

  • La 7ème session Focus peut y être dédiée si c’est un besoin du groupe,
  • Elles peuvent faire l’objet d’un travail individuel lors d’une session Pilotage,
  • Enfin, un module “Recrutement & Management” (en dehors du programme Démarre) verra le jour prochainement pour traiter spécifiquement cette partie.

Personne n’a la main sur ce paramètre. Que veut dire “rouler”, d’ailleurs ? L’argent dégagé ? Votre équilibre de vie ? Le sens de votre activité ? En terme de rentabilité, certaines activités le sont en quelques mois, d’autres en quelques années. De multiples paramètres rentrent en jeu.

La formation vise à :

  • Vous transmettre les bons réflexes et compétences d’entrepreneur,
  • Vous “apprendre à apprendre” de sorte qu’aucune situation ne vous semblera hors de portée,
  • Vous apprendre à exercer votre créativité pour trouver des solutions,
  • Vous permettre de générer des revenus dans une activité porteuse de sens,
  • Vous permettre de dessiner votre chemin vers une rentabilité durable, le plus rapidement possible, et avec sérénité.

Prochain cycle : décollage le 06/05/2022

À bientôt pour démarrer !

Au fait, démarrer, c’est aussi se rappeler que “Cette journée ne reviendra pas” 🙂

Accompagnement - RomainLive